dimanche 27 septembre 2015

Les Vendanges 2015

Ce samedi 26 septembre, sous un beau soleil d'automne, avait lieu le premier grand événement du club depuis sa rentrée : les (tant attendues par beaucoup) vendanges, cuvée 2015.
Le Domaine Brand d'Ergersheim nous accueillait chaleureusement par un verre de l'amitié et la promesse d'un après-midi convivial.
Les sécateurs, ustensiles capables de s'attaquer férocement aux doigts pourtant agiles de certains d'entre nous, étaient destinés à couper les grappes de fruits mûrs de vignes âgées de 40 ans. 
Les seaux, merveilleuse invention de l'homme, servaient quant à eux à recueillir les précieux fruits, ce qui est tout de même bien plus pratique que de les jeter à terre.
Dans les rangs bien ordonnés de cette belle exploitation, l'ambiance était bon enfant, avec quelques blagues, des rires, des raisins reniflés, conservés, jetés s'ils étaient trop pourris, mangés s'ils étaient trop appétissants, des aïes, des ouïlles, des "quelqu'un a des sparadraps ?", des "un seau vide, s'il vous plaît" et autres "elle est où la botiche ?"

A la pause, un magnifique buffet campagnard nous attendait au milieu des vignes, pour un autre de ces vrais moments de camaraderie, façon "c'est-y pas qu'on est bien chez nous ?"
Vins du domaine, charcuterie et fromage.

Le bilan de la vendange : 3 tonnes de raisins.
Nous tenons à remercier, pour leur participation sans retenue, nos amis du club d'Ourthe Salm et ceux du club de Stuttgart Fernsehsturm (Vielen Dank für ihre Hilfe !).

A la fin de l'après-midi, Philippe nous expliqua comment il pressait le raisin, en l’occurrence celui récolté en cette journée. Notre hôte a non seulement la passion de son métier mais aussi le talent de la partager simplement, même quand il en aborde des aspects techniques.

Enfin, vînt le temps de l'apéro : tartes flambées, vin et, magie de l'instant alsacien, quelques bières apparurent, rafraîchies dans des seaux d'eau.

Durant la soirée, Philippe récompensa équitablement nos trois clubs par un don de 900€.
Un grand merci pour cette contribution !

1 commentaire:

merci pour votre commentaire: